|
Présentation de notre voyage Notre équipement vélo Notre équipement camping Notre équipement photo et informatique
Présentation de notre voyage (par Lilian)Un voyage en cyclocamping, c'est faire un voyage à vélo, en portant sur ce vélo la totalité des bagages dont on a besoin : tente, duvet, matelas, réchaud, nourriture, vêtements, gourde, livres, jouets... Nous sommes 6 personnes réparties sur 2 tandems (papa avec Arnaud, maman avec Joris) et 2 vélos (Lilian et Maïté). Chacun portent des sacoches en fonction de ses forces. Personnellement, j'aurais 5 sacoches (sacoche de guidon, 2 sacoches devant, 2 sacoches derrière, sans oublier le duvet sur le porte-bagage arrière). Nous devrons porter un casque (c'est obligatoire dans ces 2 pays), des gants cyclistes, un cuissard (short avec peau de chamois à l'intérieur pour ne pas avoir mal aux fesses), et des baskets. Nous ferons autour de 50 km par jour, mais on ne roulera pas tous les jours. On a prévu de faire à peu près 4 semaines de vélo suivies de 2 semaines de repos, et ainsi de suite. Pendant que nous serons à vélo, papa et maman nous feront les cours, ainsi que lorsqu'on aura planté la tente. Mais pendant les 2 semaines de repos, nous essaierons de trouver une école néo-zélandaise ou australienne pour suivre les cours. Nous emmènerons avec nous des livres de français, maths, histoire-géo... Et on complétera tous ces cours par la pratique de l'anglais (avec accent australien!). Nous essaierons de vous envoyer des messages par internet ou d'envoyer des lettres à notre école. Notre équipement s'est fait au fur et à mesure du temps. Il contient du matériel déjà éprouvé sur les routes de France et d'ailleurs, et aussi du matériel neuf, spécifiquement acheté pour l'occasion.
Notre équipement véloNotre équipage est composé de 2 tandems et 2 vélos de cyclocamping, fabriqués sur mesure. Le tandem de Didier et ArnaudConstruit par Follis (à Lyon) en 1985, avec un objectif au départ beaucoup plus randonneur que cyclocampeur. A effectué en particulier un 40 Heures Vélocio en 1986, Paris Brest Paris en 1987, et plusieurs flèches Vélocio. A été aménagé par Randocycle en 1997 pour avoir un pédalier arrière sur-élevé pour les enfants, avec système de roue-libre. Enfin, il a été remis à neuf en 2001 en prévision du voyage. Sa description technique : cadre Reynolds tandem, avec triangulation simple, roues de 650, pneus de 35, pédalier TA, moyeu avant Maxicar et Arrière EDCO avec frein tambour, freins Mafac Cantilever plus un 4ème frein Mafac à étrier sous la triangulation, porte-bagages surbaissés. Le tandem de Valérie et JorisConstruit par Randocycle (Paris) en 1999. Il a été conçu dès le départ pour le cyclocamping, la petite taille de la conductrice et le pédalier sur-élevé pour les enfants avec roue-libre. Sa description technique : cadre Reynolds tandem, pas de triangulation mais un tube diagonal supplémentaire à l'arrière, roues de 26", pédalier Strongligth, moyeux EDCO avec frein tambour, porte-bagages surbaissés. Les vélos de Lilian et MaïtéIls ont été construits spécifiquement pour ce voyage chez Monsieur Hanard (Roberval dans l'Oise), mais en taille enfant, donc avec un soucis de l'économie. Vélo et pédalier de MaïtéVélo et pédalier de LilianLeur description technique : cadre Vitus, roues de 24", porte-bagages surbaissés à l'avant.
Notre équipement campingNous partons avec 2 tentes achetées au Vieux Campeur :
Par ailleurs, 6 matelas autogonflants (chers mais si confortables!), 6 duvets, une popote modèle familiale, un réchaud à gaz, rien que du classique... Et pour l'occasion, achat spécifique de :
Notre équipement photo et informatiqueQue d'allers et retours sur le choix de ces matériels où nous ne sommes pas vraiment de spécialistes. Finalement, nous avons opté pour :
|
|