Vendée
Accueil Les infos du jour Qui sommes-nous ? Pourquoi ce voyage? Notre organisation Notre parcours Espace enfants Message en Or Livre d'Or English version Sites Web favoris    Album Photos

 

Vacances en Vendée du 11/07/99 au 18/07/99

Voici arrivé le temps des vacances et nous avons inséré une petite semaine de cyclocamping familial dans le planning de ces deux mois d'été. L'année dernière à Pâques, nous avions tenté une première expérience de trois jours autour du Ventoux. Cette année, la remorque pour enfants devient trop lourde à tirer pour Didier. Lilian et Maïté ont maintenant de jolis petits vélos à vitesses et de jolis petits mollets qui leur permettent de rouler seuls sur une trentaine de kilomètres sans trop de dénivelé. Nous avons fait l'acquisition d'un deuxième superbe tandem avec pédalier surélevé, à ma taille.

Voici donc la solution retenue pour ces vacances:

Premier tandem : Didier + Maïté + Arnaud sur un siège

Deuxième tandem: Valérie + Joris

Lilian sur son vélo

Les équipages ne sont pas complètement fixes et des échanges ponctuels interviennent en cours de route entre d'une part Lilian et Maïté et d'autre part Joris et Arnaud (mais ce dernier a encore de petites jambes et de petits bras qui rendent la position à tandem vite fatigante. N'empêche, quand il appuie, il appuie vraiment et parfois, le tandem décolle!)

Pour les bagages, nous avons quatre sacoches chacun plus une sacoche de guidon et Didier tire une remorque bagagère. Lilian ne porte pas de bagage.

Les bagages sont réduits au strict minimum et Didier a établi un plan des sacoches pour en faciliter la répartition (eh oui, c'est ça l'esprit d'organisation).

Compte-tenu de tout ça, nous avons choisi pour cette semaine , une région à dénivelé presque nul, la Vendée, qui offre en plus la possibilité d'arrêts quasi quotidiens à la plage! Le parcours nous mènera en trois jours de St Mathurin, à 10 km des Sables d'Olonne, à l'ile de Noirmoutiers où nous passerons deux jours puis nous ramènera à notre point de départ en trois jours également. (cf parcours)

En camping, le temps d'installation (nous avons deux tentes) n'est finalement pas si terrible que ça (1heure à 1heure 30 en moyenne , le matin comme le soir).

Voici quelques uns des centres d'intérêt de ce voyage pour les enfants et aussi pour nous:

Les campings:

Nous avons opté pour les campings à la ferme, beaucoup plus calmes et agréables à notre goût et nous n'avons jamais été déçus. A St Mathurin, il y a des animaux, plein d'espace, plein de jeux et même une petite piscine en accès libre. Au Perrier et à Chateauneuf, nos hôtes nous accueilleront avec une boisson fraîche, et même un apéritif avec les autres campeurs de Chateauneuf. Au Perrier, le propriétaire nous racontera un peu des guerres de Vendée et nous apprendrons pourquoi les Vendéens sont surnommés les "ventres à choux.": ils se cachaient dans les champs de choux fromagers, assez hauts, pendant plusieurs jours, en mangeaient et même, se soignaient avec en cas de blessure. La patronne de Chateauneuf, à qui nous demanderont de quoi ôter une écharde à Joris, lui offrira un paquet de bonbons pour le consoler. Arnaud racontera sa vie à une mamie en vacances à Chateauneuf et la quittera en lui faisant la bise. Lilian et Maïté veulent absolument savoir quel aura été notre camping préféré, mais nous n'arrivons pas à trancher, ce qui les agace, pour eux, c'est décidé, c'est celui de Chateauneuf, parce qu'il y avait un tout petit chat, qui s'est presque endormi dans les bras de Maïté pendant que Didier leur racontait l'histoire du soir. Le camping de Noirmoutiers, (il n'y a pas de camping à la ferme sur l'île) immense et au bord de mer avec grande piscine et château gonflable, leur a bien plu aussi.... Les escargots de plage, s'infiltrent dans toutes les sacoches et certains nous accompagneront un bout de chemin sur la route du retour.

L'écomusée du Daviau

Juste avant le pont de Noirmoutiers, l'écomusée permet de retrouver et comprendre la vie des habitants du marais au siècle dernier. On visite les anciennes maisons, les granges, on observe les vieux outils, on admire le travail des saulniers dans les marais salants. Les enfants apprécieront aussi les sucettes au sel.

Les marais salants de Noirmoutiers

Les petits tas de sel plaisent beaucoup à Joris, qui décide que lorsqu'il sera grand, il vendra lui aussi du sel (en plus de faire le tour de France*, d'être pompier et....)

Le passage du Gois

La route praticable à marée basse, qui relie l'île de Noirmoutiers au continent, impressionne beaucoup les enfants et les inquiète un peu. On ne pique-niquera pas dessus, si jamais la mer se mettait à remonter...

Le moulin à vent de Chateauneuf

Encore en activité, le moulin se visite. Les grandes ailes et la mécanique compliquée à l'intérieur, sont bien jolies!

Les arrêts plage de l'après-midi

Assurément un des moments favoris des enfants. Cette année, c'est un vrai plaisir de les voir se rouler dans les vagues. Ils y vont tous les quatre sans aucune appréhension et s'en donnent à cœur joie.

Les arrêts glace et jus d'orange

Prisés des parents comme des enfants, un petit bonheur de l'après-midi, à l'ombre des super marchés!

 Conclusion:

De bien jolies vacances, les enfants ont été super sympas à vélos, malgré la chaleur parfois très forte de l'après-midi (heureusement les casques vélos protègent assez bien du soleil) et les quelques inévitables disputes fraternelles.

Didier assure qu'il ne se sent pas spécialement chargé (sic!). Quant à moi, je trouve quand même que dans les côtes (il y en a eu quelques unes), c'est un peu dur. J'ai du mal à m'imaginer grimper un col, mais bon, peut-être qu'avec de l'entraînement...

A suivre...

Valérie

* suite à une semaine dans le Limousin à regarder le tour de France avec Gilbert

   Retour "Qui sommes-nous ?"   

 

Haut de page

 

Accueil ] Les infos du jour ] Qui sommes-nous ? ] Pourquoi ce voyage? ] Notre organisation ] Notre parcours ] Espace enfants ] Message en Or ] Livre d'Or ] English version ] Sites Web favoris ]